sécurité alimentaire

Agriculture Et Elevage
sécurité alimentaire
Publié par Sikash Asbl Le 6 Septembre 2022
blog image

Depuis les dernières décennies, l’agriculture dans nombreux pays d’Afrique est confrontée à une diminution de la production à l’hectare (Jayne et al., 2010). Comme conséquence, les personnes souffrant d’insécurité alimentaire ont augmenté et la majorité des populations et particulièrement dans les milieux ruraux vivent sans satisfaire leurs besoins nutritionnels les plus élémentaires. Prekawetz et al (2003) mettent en évidence la relation qui existe entre l’insécurité alimentaire, la faible productivité agricole et les inégalités dans la distribution des aliments.

L’expérience alimentaire du paysan consiste souvent à des possibilités limitées en nourritures avec une insuffisance en matières nutritives. Les enfants de différents âges et les femmes continuent à souffrir de la malnutrition. De même, beaucoup d’enfants qui naissent ne parviennent pas à être pris en charge convenablement par leurs familles et sont souvent victimes d’exclusion et cela particulièrement dans les milieux ruraux.

Comme les zones rurales ne connaissent aucun progrès (Ministère du Plan RDC, 2006 ; Gaye, 2005), les questions relatives au rapport entre l’exclusion sociale, l’insécurité alimentaire et l’atteinte du taux de sécurité alimentaire restent encore à résoudre. Les groupes marginalisés sont gravement exposés à la vulnérabilité et restent souvent invisibles dans les politiques et les interventions.

Dans la province du Sud-Kivu (en République Démocratique du Congo), les institutions internationales et les organisations de développement reconnaissent que la faim et l’insécurité alimentaire sont les afflictions de base des populations pauvres, et se proposent de réduire la proportion de personnes extrêmement pauvres et affamées. Bien que des projets soient financés depuis les années 1990, le taux d’amélioration reste de loin celui requis pour atteindre ces objectifs. L’analyse de Gaye (2005) confirme cette hypothèse.

L’insécurité alimentaire au Sud-Kivu est le reflet d’une pauvreté qui est un phénomène de masse qui tend à se reproduire et se transmettre d’une génération à l’autre (Lukuli, 2006). La pression démographique, les fluctuations des prix alimentaires et l’insécurité sociopolitique sont parfois citées comme les facteurs à l’origine de l’insécurité alimentaire dans les campagnes.

C’est dans ce cadre que SIKASH asbl avec son partenaire OXFAM met en œuvre un projet de « renforcement durable de la sécurité alimentaire, des moyens de subsistance et de la protection des population vulnérables du Sud-Kivu (territoires de Kabare, Walungu et Mwenga) en RDC » sous l’appui financier du Ministère de la Coopération de la République d’Allemagne « BMZ »

Ledit projet s’articule sur 5 axes d’intervention entre autres

-          L’agriculture ;

-          L’élevage ;

-          La pisciculture ;

-          La nutrition ;

-          Les activités génératrices de revenus (AGR).

Les zones d’intervention dans le territoire de KABARE pour la première année sont le groupement de MITI et celui de BUGOBE ; dans le groupement de BUGOBE le projet couvre 3 villages dont BUGOBE CENTRE, KAHAVE et KALULU.

Le nombre des bénéficiaires étant de 4500 dans le groupement de BUGOBE les interventions selon les axes d’intervention sont échelonnées selon les années et à la deuxième année le projet a déjà réalisé les activités du premier axe qui est « l’agriculture »

Les activités de ce premier axe du projet sont entre autres :

-          La distribution des intrants agricoles et outils aratoires ;

-          La mise en place des champs semencier de la pomme de terre

-          La formation des moniteurs agricoles

-          Le suivi des champs par les agronomes et les moniteurs

-          La mise en place des comités de protection communautaire

Ci-dessous les images qui décrient et montrent les kits distribués 

1.        La distribution des intrants agricoles et outils aratoires 

Photo de Alain Z. au terrain de BWIRHALIKE à BUGOBE le 24 mars 2022 à 10:16

La distribution a eu lieu en deux phases, la première phase a consisté à la distribution des cultures vivrières et des outils aratoires et la seconde des culture maraichères et des produits phytosanitaires.

Les présentes photos montrent le kit distribué aux bénéficiaires ; il était composé essentiellement des haricots, de la pomme de terre, de l’arachide, des houes, des pelles, des arrosoirs, des binettes et des râteaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.      La mise en place des champs semencier de la pomme de terre et des germoirs communautaires et suivi

Photo de Alain Z. dans le marais de NYAMUZIBA dans le village de KALULU à BUGOBE, Juin 2022 à 08h                                                                        

Les présentes images montrent un champ semencier de la pomme de terre, un germoir communautaire des oignons et une équipe de suivi composée des agronomes et d’un moniteur agricole

C’est dans le marrai de NYAMUZIBA à KALULU que les bénéficiaires ont installé la plupart des germoirs des ménages et ceux communautaires mais aussi des champs de multiplication de la pomme de terre.

3.      Visite de champs des ménages

Photo des femmes bénéficiaires à KAHAVE et BUGOBE CENTRE

A gauche une femme dans son jardin de chou de chine, nouvellement introduit dans le village par ce projet de SIKASH et partenaire et à droit une femme de KAHAVE qui vient du champ de la pomme de terre.

blog author thumb
Sikash Asbl

Les auteurs sont soit des agents de Sikash ou soit des partenaires qui travaillent en collaboration avec nous. Et ceci pour rendre un service de qualité à nos population cibles.

Recentes articles populaires