Organisation Et Structuration Paysanne
Dans le but d’amener les paysans réunis en association à l’auto prise en charge, SIKASH accompagne plus de 45 associations thématiques dans leurs activités de développement pour l’auto prise en charge.
Agriculture et élevage
SIKASH a longtemps œuvré dans le domaine de l'Agriculture où il apprend à la population de nouvelles techniques culturales dans le but d’améliorer la productivité des sols arables menacés par les érosions, et de protéger l’environnement. Il a plus de 30 dans le domaine de l’élevage de petits bétails.
Santé communautaire - Wash
Dans le cadre des travaux d’amélioration des déserte en Eau potable, SIKASH compte plusieurs réalisations d'ouvrages Wash ( (captage des sources, creusage des tranchés, construction des bacs de décantation, construction des réservoirs d’eau, installation des bornes fontaines, des chambres de coupe pression ainsi que des chambres de vanne).
Centre Mère et Enfant/ Maternité SIKASH
Pendant son existence, SIKASH a pu créer et gérer en collaboration avec les zones de santé de Bagira et Kadutu, les structures sanitaires : 3 Centre de santé et 1 Centre Mère et Enfant/ Maternité
Bonne collaboration avec Partenaines et Donnateurs
Aujourd’hui le SIKASH travaille en partenariat avec d’autres organisations et réseaux de la société civile, tant provinciales que nationales.
Sécurité alimentaire
SIKASH a beaucoup travaillé dans le domaine de sécurité alimentaire, avec une forte expérience de plus de 22 ans dans ce secteur, et avec OXFAM Grande Bretagne (3 ans) et OXFAM NOVID (19 ans).
Protection et bonne Gouvernance
SIKASH a exécuté plusieurs projets dans le domaine de protection, il a 13 années d’expériences. La protection communautaire étant l’un de ses piliers, il a sensiblement contribué dans le renforcement des capacités (formation et sensibilisation) de la population, des leaders et chefs locaux des territoires (KABARE, KALEHE et WALUNGU) ainsi que de la ville de BUKAVU.
Egalité, du pouvoir, d’inclusion des groupes marginalisés
Les activités du SIKASH contribuent également à l’éducation et la promotion de la femme. Les femmes qui sont dans les communautés accompagnées par SIKASH mettent leurs talents au service de la communauté et des familles très pauvres.